La panique (The device)

traduit de l'anglais par Henri Catteau

Bryan Edgar Wallace

Dupuis - 1965 (1962 pour l'édition originale)

Collection Mi-Nuit N° 2

200 pages

 (lu entre le 11 et le 17 juin 2019)

Voilà un roman retrouvé par hasard dans une caisse de livres : de l'intérêt de ranger son grenier ! En fait, il s'agit presque d'une pièce de collection : c'est le N° 2 de la collection MI-NUIT chez Dupuis, qui a connu un peu moins de trente ouvrages...

Il s'agit d'une lecture idéale si vous êtes en panne de lecture : cela se lit facilement, entre thriller et SF (très très soft). L'intrigue est simple : utilisant l'invention d'un savant (fou ?) qui permet de manipuler les émotions et la volonté des êtres humains qui se trouvent à sa portée, un vilain très méchant n'a qu'une idée en tête : devenir le maître du monde. Et les gentils n'ont que très peu de temps pour l'en empêcher !

Cela vous semble un peu manichéen comme présentation ? Mais c'est que l'intrigue l'est, affichant ainsi très clairement son âge ! Rien que pour le contexte culturel de l'époque, ce roman mérite d'être lu : nous sommes en pleine guerre froide, et la tentative de conquête du monde se fera via la manipulation du parti communiste anglais. Ne vous étonnez donc pas si l'auteur fait preuve parfois d'un anti-communisme primaire. Je suis très loin de défendre le communisme, mais la peinture qui est faite des communistes anglais prête parfois à sourire, tant c'est caricatural. Mais je l'ai dit, cela fait partie de l'aspect vintage qui constitue en partie le charme (et éventuellement la déception) de ce roman.

L'avis d'autres blogueurs

J'avoue n'avoir rien trouvé...

Ailleurs sur la Toile

J'avoue n'avoir rien trouvé, sinon des offres d'achat en seconde main...

Challenges

Lu en juin, à l'occasion du mois Anglais, mais seulement chroniqué maintenant, il ne peut hélas participer au Mois Anglais cry

Par contre, puisque l'auteur est anglais et que la date de parution est 1962, il peut participer de justesse au challenge Voisins Voisines 2019 : en effet, il faut que l'oeuvre ait été éditée après 1960 wink.

Par contre, en ce qui concerne le challenge Je (re)lis des classiques, je suis dubitatif... En effet, si l'on s'en tient strictement à la date de parution, il est paru avant 1970, et pourrait donc être accepté, mais au vu de la valeur intrinsèque du roman, je reste sceptique : la décision finale reviendra aux organisatrices wink.

Mais ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un thriller, et qu'il constitue donc ma première participation au challenge Polars et Thrillers 2019-2020 de Sharon !

Incipit

Le 23 avril à 3 heures 35 exactement, George Harry Cockston décida de conquérir le monde sans l'aide de personne.

Quatrième

Trois souris blanches tournent follement dans leur cage, et leur panique gagne le monde entier...

Ce récit passionnant vous révélera l'extraordinaire raison de "La Panique"

Comments est propulsé par CComment