Des mots, une histoire : petit exercice d'écriture proposé par Olivia : rédiger un texte contenant une série de mots imposés, choisis par les internautes. La pêche de cette semaine : noisette – avenue – voisins – république – rentrée – aimer – résignation – explorer – aventure

Il faut toujours se méfier de ses voisins, surtout quand c'est une voisine et qu'on est une femme. Voilà ce que venait de dire Carine à Eric le lendemain de leurs retrouvailles, avec beaucoup de résignation dans la voix. Ils étaient assis à la même table du même snack que la veille, comme si déjà une habitude se recréait entre eux. Elle n'avait pas faim, mais prit quand même un morceau de pain, qu'elle tartina machinalement d'une noisette de beurre.

Comme la veille, Eric fut tenté de poser sa main sur celle de Carine, mais aujourd'hui, il céda à la tentation. Carine ne retira pas sa main. Elle détourna toutefois son regard, cherchant au-delà de la vitre, dans l'animation de l'avenue Cardinal Mercier, un dérivatif à ses préoccupations. Rien à faire. Alors, pour se donner une contenance, elle changea de sujet, demandant à Eric comment avançaient ses recherches sur les coléoptères.

Pas mal. Son directeur de thèse insistait pour qu'il aille explorer la jungle d'une république bananière, pour en ramener l'un ou l'autre spécimen de capricorne.

Quelle aventure, murmura-t-elle. Parfois, je t'envie. Mon seul horizon à moi, c'est la rentrée scolaire de la semaine prochaine.

Aimer aussi est une aventure, ne put-il s'empêcher de répondre, se maudissant d'utiliser un tel cliché. Pour se faire pardonner, il pressa plus fort la main de Carine, qui cette fois osa le regarder dans les yeux. Reviens vite, souffla-t-elle avant d'éclater en sanglots.

Comments est propulsé par CComment