un nouveau blog

Si l’on me demandait depuis combien de temps je tiens un blog, je serais bien en peine de répondre ! Il y a si longtemps… J’ai commencé avec Plaisir des mots, il y a de cela plusieurs années (en 2011, si mes souvenirs sont bons). Mais comme je suis arrivé bon dernier le jour où l’on distribuait la constance, ce blog n’a jamais été maintenu que sporadiquement : je fais définitivement partie des intermittents de la blogosphère ! A force d’être à parution aléatoire, ce blog est tombé en déshérence. Quand l’idée de le relancer m’est venue, et comme la littérature n’est pas mon seul horizon, j’ai changé le nom en Plaisirs de Michel. Mais je pense que ce blog éphémère a encore moins duré que le premier. Qu’à cela ne tienne, j’ai par la suite créé Passion Culture (en 2014, je pense), qui lui aussi a connu les affres de la discontinuité. En janvier 2017, plein d’enthousiasme et de bonnes résolutions, je l’ai relancé en passant de WordPress à Joomla, histoire, en perdant tous mes anciens billets, d’avoir l’impression de recommencer à zéro, plein de l’ardeur du néophyte. Las… il n’a connu qu’une dizaine de billets.

Ce texte a été écrit sur mon blog Passion Culture le 1 avril 2017, il y a exactement deux ans. Cette version du blog (de nouveau sous WordPress) contiendra seulement 4 articles... (Ré)ouvert le 1 avril, il fermera ses portes le 4 avril, le jour de mes 61 ans...

Chat échaudé ne craint pas toujours l'eau froide ! Le 31 mai 2017, je rouvrais un nouveau blog (toujours sous WordPress), sous le nom de Que de verbes ! Ce blog fut tout aussi erratique que ses prédécesseurs frown... J'ai donc décidé d'effacer l'ardoise, une fois de plus, mais promis, cette fois, c'est la dernière !

Relancer un blog (en revenant à Joomla), en faisant à nouveau l’impasse sur mes billets passés, cela ne fait pas très sérieux. Est-ce encore un blog que je tiens ? Je me donne l'impression d'être un margoulin, qui se déclare régulièrement en faillite, pour effacer ses dettes et recommencer une nouvelle affaire tout aussi foireuse cry. Basta, je suis Belge et j’assume notre surréalisme !

Tiens, en parlant de belgitude, cela tombe bien, c’est aujourd’hui que débute le mois belge chez Anne. Faisons la fête à la littérature et à la culture belges pendant tout un mois !

Pour motiver ses troupes, Anne nous a concocté un "petit" calendrier, ma foi bien chargé, mais alléchant ! Impossible pour moi de tenir une telle cadence, je ne vais pas déjà me mettre la pression le premier jour de mon nouveau blog wink ! Voici donc ce que j'espère pouvoir tenir comme engagements :

  • Lundi 1er avril : Poisson d’avril ! (On glisse un petit poisson d’avril dans son billet du jour, chiche ?)
  • Mardi 2 : Jacqueline Harpman -> Du côté d'Ostende
  • Vendredi 5 : Maigret a 90 ans cette année ! (On se lit donc un Simenon avec le commissaire) -> Pietr-le-Letton
  • Lundi 8 : Un recueil de nouvelles -> Nous sommes à la lisière (de Caroline Lamarche)
  • Mercredi 10 : BD belge -> je n'ai pas encore fait mon choix wink
  • Lundi 15 : RDV Mauvais genres (polar, ou SFFF) -> Les enfants de Némésis (de Jean-Louis Piersotte)
  • Samedi 27 : Jeroen Olyslaegers (LC du roman Trouble chez Stock)
  • Lundi 29 : Armel Job -> De regrettables incidents

Ceci n'est bien évidemment qu'une prévision, et j'espère bien ajouter quelques cerises sur le gâteau !

   

Comments est propulsé par CComment