J'ai consulté la définition du Larousse :

1. Cérémonie par laquelle on procède officiellement à la mise en service d'un bâtiment.

En fait de bâtiment, il ne s'agit que d'une petite pièce tout en haut de notre maison, récemment aménagée dans le grenier. Sobre, presque spartiate. Nous sommes dans les combles, toute la lumière vient d'un velux. En se mettant debout, on a vue sur le jardin et au loin la lisière d'une forêt de conifères. Assis au bureau, je ne vois que le ciel et les nuages, sans cesse changeants. Je trouve ce spectacle apaisant, même quand les nuages noircissent, annonciateurs de mauvais temps. Il me semble que je ne m'en lasserai pas.

En fait de cérémonie, tout simplement, je m'assieds pour la première fois au bureau dans cette pièce et j'écris ces quelques mots. Cette pièce nous servira de "refuge" à mon épouse et à moi-même, elle pour y peindre et y coudre, moi pour y lire et y écrire. Nous nous y sentons bien. Nous l'avons baptisée L'escale.

2. Début marquant de quelque chose, commencement. L'inauguration d'une ère nouvelle.

Voilà, tout est dit ! J'espère enfin tourner la page de mes balbutiements, de ma procrastination. Il me faut être réaliste : j'ai largement dépassé le mitan de ma vie et il n'est plus temps de se contenter de rêver. Il me faut maintenant agir.

C'est-à-dire écrire.

Entre autres.

Reprendre mon activité de diariste, depuis trop longtemps abandonnée. Reprendre la tenue de ce blog aux billets à la publication erratique. Le début marquant de quelque chose correspond toujours nécessairement à une rupture. Pas question pourtant de renier le passé, mais il me faudra l'intégrer pour mieux m'en détacher. Trop tard pour le NaNoWriMo, en tout cas pour cette année. Je n'ai pas jeté les ébauches de mes billets en attente, essentiellement des critiques des derniers livres lus. Mais ils ne serviront - au mieux - que de réservoir en cas de disette. Car mon objectif est clair : une publication quotidienne !

Comments est propulsé par CComment