Aller au contenu

Ichigo Ichie

Très souvent, en mai, j’essaie de participer au mois japonais organisé par Hilde et Lou. Je dis bien J’essaie ! Dans le meilleur des cas, je lis un ou deux livres japonais et j’en chronique un, souvent je ne publie même rien. Vous commencez à me connaître 😉 ! Cette année, j’ai décidé de ne pas m’engager, mon mois d’avril s’annonçant déjà bien chargé. Je ne peux toutefois résister au plaisir de vous partager une toute récente découverte : Ichigo Ichie.

Il s’agit d’une expression japonaise qui signifie littéralement « une rencontre unique dans la vie ». Cette expression tire son origine de la cérémonie du thé. Ce rituel peut avoir lieu plusieurs fois dans un même endroit, toujours avec les mêmes personnes, mais tous les participants doivent s’y immerger complètement, être présents en corps et en esprit, car chaque moment, chaque instant de vie, est unique et inédit. Voilà donc le principe de cette philosophie de vie qui doit nous rendre heureux : Fais de chaque instant le meilleur de ta vie. Vaste programme, en vérité, mais qui mérite d’être approfondi. Pour cela, je vous propose deux liens.

Sur nippon.com, le mangaka Mokutan Angelo y illustre cette expression avec une histoire. Vaut le détour.

Mais ce qui a surtout retenu mon attention, c’est cet article paru sur TerraFemina : il présente un livre de Hector Garcia et Francesc Miralles consacré au sujet. Pour vous mettre l’eau à la bouche, les 4 principes fondamentaux :

  1. Faites de chaque rencontre une fête
  2. Transformez une réalité insatisfaisante
  3. Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait
  4. Détectez les coïncidences (quand je vous disais que j’aimais les synchronicités 😉 )

Bref, j’ai bien envie de lire ce bouquin !

Étiquettes:

3 commentaires sur “Ichigo Ichie”

  1. Merci pour ton clin d’œil à notre challenge. 🙂 J’avoue que ça m’arrive de m’inscrire à des challenges et de ne pas partager autant que j’aimerais. L’idéal, c’est de s’inscrire au premier billet publié mais je ne le fais pas toujours . ^^
    Je ne connais pas ce concept d’ichigo ichie mais ça donne envie d’approfondir.

  2. Retour de ping : Notre avenir rétrécit… – Passion Culture

  3. Merci beaucoup pour ce joli clin d’oeil et ce billet qui me fait découvrir une notion que je ne connais pas, et qui me parle beaucoup ! Une belle philosophie, je vais regarder plus en détail les liens que tu partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *