C’est la rentrée !

-Chouette, c’est la rentrée !

– Mais mon bon Michel, tu dérailles… La rentrée, c’était le premier septembre ! Et puis, on te croyait tous disparu de la blogosphère. Tu n’as plus rien écrit depuis le 27 juin… Ne nous dis pas que tu as été en vacances depuis lors ! Si ?

-Bon d’accord, outre les vacances, j’ai été un peu paresseux et procrastinateur ces derniers temps. Comme trop souvent, hélas. Mais je bénéficie de circonstances atténuantes, peut-être vous en dirai-je deux mots l’un de ces jours. Mais pour en revenir à la notion de rentrée, il faut bien reconnaître que c’est tout à fait arbitraire ! Je n’en veux pour preuve que le fait que c’était la dernière fois en Wallonie que la rentrée scolaire avait lieu le 1er septembre : dès l’an prochain, elle aura lieu le dernier lundi du mois d’août. Et de toutes façons, ma rentrée à moi, c’était aujourd’hui. D’abord parce que je suis rentré de vacances hier. Ensuite parce que je reprends ce blog. Mais surtout parce que la vie semble recommencer à pointer le bout de son nez 🙂 ! Vendredi, j’aurai mon premier cours en présentiel à l’Université du Troisième Age depuis longtemps. Vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir de retrouver un peu de vie sociale. Et aujourd’hui, j’ai enfin commencé mon bénévolat dans le cadre de cours de Français Langue Etrangère ! A ma pension, en septembre 2019, j’avais assisté en tant qu’observateur à deux séances, puis bardaf, cela a été l’embardée de la covid. Tout s’est arrêté. Et enfin, aujourd’hui, j’ai animé mon premier atelier d’écriture en FLE 🙂 . Aujourd’hui, c’était essentiellement une prise de contact, les apprenants pouvaient tester trois ateliers sur la journée : yoga, sport, potager, chorale, calculs, atelier d’écriture, parentalité, cuisine, etc. Puis ils pourront faire le choix en fonction de leur ressenti et de leurs goûts. J’espère ne pas en avoir trop refroidis 😉 . Suspense jusqu’à la clôture des inscriptions. Mais quoi qu’il en soit, c’est promis, je vais essayer de me montrer un peu plus régulier sur la Toile. (Du moins jusqu’aux prochaines vacances 😉 !)

 

Cet article a 7 commentaires

  1. Adrienne

    c’est exactement ce sentiment-là qu’on a, heureux de revoir des gens, reprendre des cours et des bénévolats 🙂
    Bonne rentrée!

    1. Passion Culture

      Tout à fait ! Merci.

  2. Heureux de te revoir et surtout de constater que tu es occupé.
    Une chose me tracasse néanmoins, il y a des années que quelqu’un a décidé cette chose qui me semble destinée plus à changer le mot que la chose : Les « élèves » sont devenus des « apprenants ».
    Serait dû à la disparition des estrades dans les classes, ce qui donnait l’idée d’élever les élmèves au niveau du maître, le maître faisant de son mieux pour les tirer vers lui ?
    Ou d’espérer qu’en amenant le maître au niveau des apprenants, ces derniers deviendraient soudain assidus et curieux, faisant ainsi le boulot du maître.

    1. Passion Culture

      Intéressant commentaire ! (Je n’en attendais pas moins de ta part).
      En ce qui me concerne, en esprit rationnel (je ne puis renier le prof de math et d’informatique que j’ai été) mais amoureux de la langue, je distingue trois vocables :

      • élève : qui suit des cours dans l’enseignement primaire et secondaire (soit à peu près l’obligation scolaire)
      • étudiant : qui suit des cours en écoles supérieures ou en universités
      • apprenant : adulte en formation continue, qui suit des cours d’alphabétisation, d’origine étrangère qui suit des cours de FLE, etc.

      Toutes ces distinctions subtiles n’engagent bien sûr que moi, et en aucune manière l’Académie Française 😉 !

  3. alainx

    Mes activités avant covid ne sont guère encore sorties de la rentrée !
    Alors je ne demande pas mieux que de revenir par ici.
    À bientôt donc !

  4. PHILIPPE+D

    Eh bien ! Voilà de quoi passer du bon temps !

Laisser un commentaire