HORNBY Nick

Nick Hornby signing books at Central Library, Seattle, Washington (2009)

Biographie

Nick Hornby est né le 17 avril 1957 à Redhill, en Angleterre. Il est tout à la fois romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste. Il est surtout connu pour ses romans Haute Fidélité et À propos d’un gamin, ainsi que pour son essai autobiographique Carton jaune, qui porte sur le football. Son œuvre évoque souvent la musique et le sport, et met en scène des protagonistes à la personnalité obsessionnelle. Ses livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde.

La longue et fructueuse collaboration de Nick Hornby avec le groupe de rock Marah témoigne de l’importance qu’occupe la musique dans ses romans comme dans sa vie. L’auteur a même été en tournée avec le groupe aux États-Unis et en Europe, les rejoignant sur scène pour lire des essais qui évoquent des moments particuliers de sa propre expérience musicale et des artistes qui ont une signification particulière pour lui. (Wikipedia)

Bibliographie

(non exhaustive : uniquement les ouvrages chroniqués sur mon blog)

  • 1995 : Haute Fidélité (billet à paraître demain)

La publication a un commentaire

  1. heure-bleue

    Je n’ai lu de lui que Haute fidélité, je n’en garde pas un grand souvenir, c’est le problème des gens qui lisent vite, un reste de métier, ils oublient vite.

Laisser un commentaire