BARICCO Alessandro

Biographie

Si vous ne connaissez pas Alessandro Baricco et que vous vous précipitez vers Wikipedia pour faire sa connaissance, vous ne pourrez qu’être impressionné par son éclectisme. En effet, vous y apprendrez que Alessandro Baricco est écrivain, journaliste, animateur de télévision, dramaturge, musicologue, romancier, scénariste, critique littéraire, animateur de radio, réalisateur… Rien de moins !

Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin. Après des études de philosophie et de musique, il s’oriente vers le monde des médias en devenant tout d’abord rédacteur dans une agence de publicité, puis journaliste et critique pour des magazines italiens. Il a également présenté des émissions à la télévision italienne (RAI) sur l’art lyrique et la littérature. Il est un des collaborateurs du journal La Repubblica.

En 1991, il publie son premier roman, Châteaux de la colère.

En 1994, avec quelques amis, il fonde et dirige à Turin une école de narration, la Scuola Holden – ainsi nommée en hommage à un personnage de J. D. Salinger – une école sur les techniques de la narration, où l’on peut, dans un premier temps, « apprendre à écrire », puis à « écrire comme lui » dans un second temps.

Passionné et diplômé en musique, Alessandro Baricco invente un style qui mélange la littérature, la déconstruction narrative et une présence musicale qui rythme le texte comme une partition. Sa traductrice en français, Françoise Brun, écrit, à propos de son style : « Ce qui n’appartient qu’à lui, c’est l’étonnant mariage entre la jubilation de l’écriture, la joie d’être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d’une fatalité, d’un destin. »

En 2008, il écrit et réalise son premier film, intitulé Lezione 211.

En février 2014, Alessandro Baricco révèle, dans un appel téléphonique au quotidien La Repubblica, qu’il aurait décliné une proposition que lui aurait faite Matteo Renzi de devenir ministre de la Culture dans un possible gouvernement, indiquant notamment qu’il était « absolument convaincu de ne pas avoir le talent pour le faire ».

Baricco vit actuellement à Turin avec sa femme la pianiste Gloria Campaner.

Bibliographie

(non exhaustive : uniquement les ouvrages (déjà ou prochainement) chroniqués sur mon blog)

  • 1996 : Soie (dans ma PAL)
  • 2011 : Mr Gwyn (dans ma PAL)
  • 2012 : Trois fois dès l’aube (billet à paraître demain)

Cet article a 2 commentaires

  1. Martine

    Un auteur talentueux à découvrir absolument. Merci

Laisser un commentaire