Hanami

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cherry_tree_blossoms.jpg?uselang=fr

Le hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura), lorsque, à partir de fin mars ou début avril, elles entrent en pleine floraison lors de la progression du front de floraison des cerisiers. De nos jours, le hanami peut quelquefois aussi se résumer à profiter de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleurs. (source)

Cette tradition, née à l’époque Heian (794-1185) a pris un goût amer. Car il se fait qu’en raison du réchauffement climatique, la floraison se produit un peu plus tôt chaque année. Cette année, tous les records ont été battus : les premières fleurs ont été observées au Shukkeien Garden d’Hiroshima le 11 mars dernier. (source)

Et pour Lou et Hilde, le mois d’avril est justement l’occasion de se conscrer à la découverte du Japon et de sa culture. Elles nous proposent un copieux agenda ! Pour le découvrir, allez faire un tour chez elles. En ce qui me concerne, je me contenterai de quelques bouquins issus de ma PAL, essentiellement de Haruki Murakami. Et peut-être ferai-je quand même un petit tour en bibliothèque pour découvrir le prix Nobel Yasunari Kawabata 🙂 .

 

Cet article a 11 commentaires

  1. heure-bleue

    Commence par « Les belles endormies », ce sera une belle découverte.

    1. Passion Culture

      Merci du conseil. J’hésitais entre celui-là et « Pays de neige ».

  2. rachel

    Oh oui une bien belle tradition…oh ouiii et vive le mois au japon !

  3. PHILIPPE D

    J’étais adepte du hanami sans le savoir !
    Bon weekend pascal.

    1. Passion Culture

      Oui, moi aussi, même si le cerisier de mon jardin n’est pas japonais 😉 .

  4. lizagrece

    Cette année les restrictions sanitaires font que le Japon a fermé ses frontières … Donc pas de hamami … J’espère qu’en 2022 ce sera de nouveau possible d’y aller …

    1. Passion Culture

      Oui ! Nous, cela fait deux ans de suite que notre voyage au Vietnam est reporté puis annulé 🙁 .

  5. Hilde

    C’est une belle coutume. Ma correspondante japonaise m’envoie tous les ans des photos et vidéos des cerisiers. Bonne lecture avec Haruki Murakami et merci de nous rejoindre pour ce mois au Japon. J’en ai plusieurs aussi dans ma Pile A Lire. A bientôt. 🙂

  6. Lou

    Quel plaisir ! C’est justement mon petit bonheur, ces derniers jours… regarder les fleurs de mon nouveau jardin et savourer chaque instant de bonheur !
    Merci pour cette participation au mois au Japon 🙂

Laisser un commentaire