On n’est bien sûr pas ici dans l’espoir béat, attentiste, mais dans l’espoir qui s’incarne dans l’action. Car ce n’est que l’action qui peut donner son sens à l’espoir !
Mais c’est vrai que personnellement j’éprouve souvent beaucoup de difficultés à me mettre en mouvement…
Allons, nous sommes dans le cadre de la pensée positive du dimanche, donc, plutôt que pleurer sur mon inaction, il est temps d’agir ! Et d’espérer !
La pensée positive entrainée par l’espoir est un état d’ esprit permanent qui permet de faire face aux vicissitudes de la vie, une forme de relativisation, mais on me qualifie souvent de laxiste quand j ‘expose cette théorie.
belle journée
La difficulté, c’est de maintenir cet état d’esprit en permanence.
Bonsoir ; je suis à priori d’accord avec la citation …. puis à la réflexion un peu moins avec cette phrase : » Car ce n’est que l’action qui peut donner son sens à l’espoir ! »
L’espoir peut être contemplatif, méditatif, inspiré ; prenons exemple sur des personnes très âgées, qui ne peuvent plus être dans l’action mais qui peuvent demeurer dans l’espoir ….
Bonne soirée !
Merci pour l’ouverture du débat ! Ta question est intéressante et ton exemple des personnes âgées interpellant. J’y suis particulièrement sensible, ayant une mère de quatre-vingt neuf ans en maison de repos, qui n’attend plus rien de la vie, qui n’a aucun espoir sinon celui de rentrer chez elle. Mais c’est impossible, elle n’a plus aucune autonomie, refuse d’essayer de marcher, passe régulièrement la journée au lit, sans faire quoi que ce soit, même pas écouter la radio ou regarder la télévision…