Cette semaine, le projet 52 photos de Ma nous propose Au hasard comme thème. Comme je traverse actuellement des semaines quelque peu agitées, j’ai failli ne pas me fouler et choisir une de mes vieilles photos au hasard. Mais je me suis dit que ce n’était pas très cohérent : si je participe au challenge de Ma, c’est pour me « forcer » à une réflexion photographique hebdomadaire, pas pour me culpabiliser de n’avoir jamis trié mes photos numériques depuis des années 🙁 .
Et puis, chassez le naturel, il revient au galop ! Même si je suis à la retraite, difficile pour moi d’oublier que dans une autre vie j’ai été professeur de physique et que Albert Einstein était une de mes « idoles ». Lui qui, dans le cadre d’un débat avec Niels Bohr au sujet de la mécanique quantique et du principe de causalité affirmait que « Dieu ne joue pas aux dés » . Ce à quoi Bohr aurait répondu : « Mais qui êtes-vous, Albert Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? » . Mais ceci est une toute autre histoire et nous éloigne de la photographie.
Pour illustrer le thème proposé, j’ai donc choisi les dés. Hélas, je n’ai pas eu le courage de vider complètement notre armoire de jeux de société et j’ai donc dû me contenter d’un seul dé… Mais même ainsi, vous n’avez qu’une chance sur six de prédire correctement le résultat de son lancer 😉 .

Avec un dé, cela limite les chiffres du hasard, mais il y bien une chance sur 6 de trouver le bon, alors toujours du hasard!
La physique et moi, cela fait 2 😉 Là, j’ai une chance sur 6 de tomber sur le bon numéro ! Je viens de terminer une partie de petits chevaux avec mon petit fils mais le hasard ne voulait pas m’aider et j’ai tout perdu !
Très jolie photo en noir et blanc !
Bonne soirée
Merci. Le plus surprenant est qu’il s’agit d’une photo couleurs… où il n’y a que du noir et du blanc 🙂 .
Et moi qui te pensais prof de maths…
Mais tu penses bien 😉 ! Tout simplement, j’ai eu une vie professionnelle très variée : chercheur à l’unif (2 unifs), informaticien dans le privé (2 sociétés), prof de math, de chimie, de bio, de physique et d’informatique (6 écoles)… Le tout dans le désordre et à répétitions 😉 .
C’est très intéressant de voir comment Bohr et Einstein ont poussé à travers leurs échanges leurs réflexions mutuelles sur le sujet complexe que la mécanique quantique mais aussi de la philosophie des sciences…
De quoi faire des statistiques diverses et variées 🙂
La mécanique quantique, je passe, j’étais nulle en physique.
Moi, c’était en éducation physique que j’étais nul 😉 !
voila une chose sur Einstein que j’ignorais
merci et bises
On apprend tous les jours 😉 ! Je viens de lire aujourd’hui qu’il avait refusé le poste de président de l’état d’Israel : https://www.rtbf.be/culture/article/detail_lorsqu-albert-einstein-a-refuse-de-devenir-president-d-israel?id=10671662
Ping : Hiver – Passion Culture