FOENKINOS David

2011 – Salon Radio France

Biographie

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est non seulement romancier, mais aussi dramaturge, scénariste et réalisateur.

Durant ses premières années, David Foenkinos n’a pas accès chez lui à une bibliothèque. Il lit donc et écrit peu pendant son enfance. À 16 ans, il est victime d’une infection pulmonaire en raison de laquelle il doit être opéré d’urgence. Il passe alors plusieurs mois à l’hôpital et c’est sur son lit de convalescent qu’il commence à dévorer les livres, puis à peindre et à jouer de la guitare. De cette expérience, il a gardé une pulsion de vie, une force qu’il a voulu retranscrire dans ses livres.

Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l’amène au métier de professeur de guitare. Le soir, il est serveur dans un restaurant. Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l’écriture.

Il publie, à 27 ans, son premier livre « Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais ». Auteur prolifique, il écrit quasiment un livre par an depuis 2001. Il mène de front écriture et cinéma, en tant que scénariste et en tant que réalisateur.

Bibliographie

(non exhaustive : uniquement les ouvrages déjà chroniqués sur mon blog ou qui se trouvent dans ma PAL)

  • 2004 : Le potentiel érotique de ma femme (à lire bientôt)
  • 2011 : Les souvenirs (billet à paraître incessamment)

Laisser un commentaire