Challenges 2021

Je vous parlais hier de changement disruptif, mais je précisais bien qu’il ne s’agissait pas de changer de cap, plutôt d’itinéraire et/ou de moyen de locomotion. Bref, le changement le plus important devrait être ma motivation à aller au bout de mes passions. Il n’y a donc aucune raison à ne pas participer aux différents challenges auxquels je me suis souvent inscrit par le passé. Mais avec cette année la ferme volonté de m’y impliquer d’avantage 😉 .

Polars et Thrillers

Si je commence par ce challenge, c’est qu’il a la particularité de se dérouler à cheval sur deux années. Il est donc déjà bien entamé et en fait je m’y étais déjà inscrit. Jusqu’à présent, deux romans chroniqués. Je compte bien plus que doubler ce nombre d’ici juillet 2021 !

Le principe de ce challenge est simple : partager nos lectures autour du polar et du thriller, sans aucune restriction : romans, romans noirs, recueils de nouvelles, thrillers, romans policiers fantastiques, romans historiques, mangas, bandes dessinées, romans de littérature jeunesse, etc. Cette année, Sharon a même ajouté une option « série télévisée » et une option « cinéma ».

Pour en savoir plus : chez Sharon.

Petit Bac 2021

Parmi tous les challenges auxquels je participe, il en est un que j’affectionne tout particulièrement : le Petit Bac, organisé par Enna.

Le principe est simple : il s’agit de lire des ouvrages ayant dans leurs titres un mot correspondant aux dix rubriques proposées. Pour « terminer une ligne », il faut avoir chroniqué un livre pour chaque rubrique. L’objectif est bien sûr de remplir le plus de lignes possibles, mais on est déjà content d’en avoir rempli une. Pour plus de détails, n’hésitez pas, allez chez Enna ! Les rubriques pour l’édition 2021 de ce challenge sont :

  • PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif
  • LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité
  • ANIMAL : réel ou imaginaire
  • OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables.
  • COULEUR : Toutes les couleurs
  • ETRE HUMAIN : Ce qui représente un être humain (homme, femme, enfant, bébé, garçon, fille mais pas les noms de métiers ou fonctions)
  • ADJECTIF : Adjectif qualificatif, épithète ou attribut.
  • ALIMENT / BOISSON : ce qui se mange ou se boit (fruit ou légume, plat, dessert, boisson, marque alimentaire…)
  • VOYAGE : Mots en rapport avec le voyage ou les déplacements. J’accepte les moyens de transport…
  • METEO : Mots en rapport avec la météo, les éléments climatiques et les saisons.
  • GROS MOT (bonus facultatif)

Voisins Voisines 2021

Le but : Découvrir la littérature (uniquement des romans !) contemporaine (c’est-à-dire des livres publiés à partir de 1960) de nos « voisins et voisines », c’est-à-dire « hors de France » 😉 .

Pour en savoir plus, notamment connaître la liste des pays voisins, c’est chez A Propos de livres que cela se passe !

Challenge de l’imaginaire

Le but de ce challenge est tout simplement de partager autour des littératures de l’Imaginaire, à savoir la SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Grand amateur de science-fiction quand j’étais jeune, j’ai laissé ce type de littérature en jachère pendant de nombreuses années, mais j’y ai repris goût l’an passsé. Il serait donc dommage de ne pas poursuivre cette redécouverte !

Si vous voulez en savoir plus sur le challenge, les échelons et les catégories, c’est chez Ma Lecturothèque que cela se passe.

Je me contenterai du premier échelon : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres, soit en moyenne un par mois. Quant à la catégorie, j’ai choisi la B : Cerbère des Mots – la place est réservée aux romans uniquement.

Objectif PAL

Je vous parlais hier de mon désir cette année de ne plus accumuler (notamment (trop) de nouveaux livres) et de plutôt vivre de mes réserves. Il me semblait donc normal de participer au challenge Objectif PAL. C’est chez Antigone que cela se passe et l’objectif est d’enfin lire tous ces livres entrés depuis plus de 6 mois dans notre Pile A Lire (PAL).

Projet 52 photos du côté de chez Ma’

Mais la littérature n’est pas la seule à me passionner, il y a aussi la photo ! L’année passée, je participais au Projet 52 photos chez Carole, mais elle a décidé cette année d’arrêter. Mais j’ai découvert que Ma’ proposait le même type de projet : comment résister ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Ma

    Ravie de te compter parmi nous sur ce projet 52 ! Au plaisir de découvrir tes participations !

  2. Antigone

    Merci et bon objectif PAL à toi en 2021 ! 😉

Laisser un commentaire