Z comme Zut

Et pour ne dire que zut, je me suis retenu… Je ne puis faire étalage ici de ma connaissance de gros mots, mais ce n’est pas l’envie qui manque !

Hier, j’ai présenté ma petite C1 au contrôle technique.

Petite parenthèse pour nos amis français, car au vu des carcasses que nous croisons parfois dans l’hexagone, je me dis qu’il ne doit pas y avoir de contrôle technique en France. Donc, de manière régulière, nous devons faire examiner nos véhicules par des mécaniciens, afin qu’ils vérifient s’ils ne présentent pas un danger pour notre sécurité et celle des autres conducteurs. Auquel cas, nous recevons un certificat rouge, qui nous oblige à remédier rapidement au problème, sous peine de ne plus pouvoir rouler du tout.

Et donc, hier, ma voiture de 9 ans et même pas 80.000 km a été refusée, au motif que les phares étaient mal réglés. Je suis aussitôt passé chez un garagiste (un autre que celui qui avait préparé la voiture en prévision du contrôle technique). Cela fait, rentré à la maison, j’ai tout de suite voulu prendre un rendez-vous pour représenter mon véhicule. Oui, mesures covid-19 obligent, on ne peut plus se présenter sans rendez-vous. En résumé :

  • je dois représenter ma voiture avant le 24 octobre
  • le premier rendez-vous disponible est le 18 novembre
  • d’autres stations de contrôle ont des places disponibles la semaine prochaine, mais le véhicule doit impérativement être représenté dans la station où elle a d’abord été présentée…

Et je fais quoi, moi ? J’arrête de rouler ? Quand on parle du surréalisme « à la belge », j’éprouve souvent un peu de fierté, mais ici, j’ai plutôt envie de pleurer 🙁 🙁 🙁

Ce contenu a été publié dans Vivre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Z comme Zut

  1. Fabie dit :

    En France, nous avons aussi un contrôle technique de plus en plus drastique 🙂
    Quant au surréalisme, nous avons aussi notre dose, par exemple pour faire assurer un véhicule, il faut la carte grise, mais pour avoir la carte grise, il faut apporter la preuve que le véhicule soit assuré .
    Autre chose qui est arrivée à mon fils, il avait perdu sa carte grise, pour en avoir une nouvelle, il fallait repasser le contrôle technique, mais pour passer le contrôle technique il fallait la carte grise (heureusement il a retrouvé celle-ci après des recherches poussées)
    On est capable de tout pour « emmerder » les citoyens, en France comme en Belgique.
    Plus qu’à prendre le vélo entre le 24 oct et le 18 nov 😉

  2. Alexandra dit :

    Et oui en France nous avons un contrôle technique et une contre visite si le véhicule ne passe pas du « premier coup » et il faut prendre rendez-vous pour présenter son véhicule… Bon courage !

  3. Adrienne dit :

    je suppose que si tu signales la chose à la police, on te dira s’il faut t’inquiéter ou pas (et à mon avis on te rassurera :-))

  4. Passion Culture dit :

    MAJ : l’amateur de lettres que je suis n’avait pas compris les subtilités sémantiques du Contrôle Technique : sur le certificat provisoire que j’ai reçu, on parle de revisite ; sur le site Internet on précise que les visites complémentaires (installation au gaz, attache-remorques, etc.) ne nécessitent pas de rendez-vous. Je n’avais pas compris que les revisites font partie des visites complémentaires.
    On verra bien : j’ai le temps de repasser mon véhicule demain matin 🙂 .

  5. Gwen dit :

    Les gaietés de l’Administration, on connaît ça chez nous aussi !

  6. Passion Culture dit :

    Voilà, c’est OK 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *