X comme X

Il y a deux jours, sur les ondes d’une de nos radios, un mentaliste était invité, l’occasion pour lui de faire de la publicité pour ses spectacles. J’avais déjà entendu le terme, mais sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Je viens de consulter Wikipedia :

Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l’étrange et les facultés mentales. Les mentalistes utilisent différentes techniques. Entre autres :

  • la psychologie : déduction avec la lecture à froid, intuition, équivoque ;
  • la suggestion : hypnose ;
  • le développement de la mémoire : mnémotechnie ;
  • l’illusion : prestidigitation, manipulation, magie mentale.

Nous allons voir que la liste des techniques n’est pas exhaustive !

Pour faire sa pub, les animateurs lui ont proposé de réaliser un de ses numéros en direct. Aussitôt dit, aussitôt fait. Choisissez une heure (ronde) de la journée. (J’ai choisi 9 H). Voyageons maintenant dans le temps et remontez dans le passé d’exactement trois heures (j’en étais donc à 6 H). En route pour le futur, téléportez-vous de sept heures (je suis maintenant à 13 H). Retournez maintenant à nouveau dans le passé, d’un nombre d’heures correspondant à l’heure initialement choisie (me voici maintenant à 4 H).

Et le mentaliste d’annoncer fièrement aux animateurs qu’ils sont à 4 H, et les animateurs de confirmer, tout esbaubis par la prouesse du mentaliste…

Allons, nous ajouterons donc à la liste des techniques l’utilisation des mathématiques…

Soit X l’heure initiale choisie. Le calcul à réaliser est donc X – 3 + 7 – X … ce qui donne, vous en conviendrez avec moi… 4. Et cela quelle que soit la valeur de X !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *