W comme Walter

Robert Doisneau – Pêche à la mouche sèche (1951)

Cette semaine, Le Goût des Autres continue dans sa veine photographique. Dommage (pour mon titre), ce n’est plus Willy qui est à l’honneur, mais Robert.

Comme disait une chanson de la première moitié du XXème siècle à propos des baisers : Méfiez-vous des pêcheurs mesdemoiselles car il y a pêcheur et pécheur…
Je suis sûr que vous avez beaucoup de souvenirs des uns.
Ou des autres…
Je pense que nous aurons tous quelque chose à dire et à lire lundi…

Le cercle des Pêcheurs Disparus

Walter Pipindeseine (1880-1951) fut le fondateur et président d’une association de pêcheurs, initialement appelée Cercle des Pêcheurs. Dès le début, Walter voulut que ses membres soient très précisément au nombre de quatre-vingt-un. Pourquoi ce nombre ? Walter était un ancien professeur de mathématique et à ce titre chérissait les nombres remarquables. Or, quatre-vingt-un est le carré d’un carré : (3 * 3) * (3 * 3) = 81.

Par ailleurs, s’il appela son association Cercle, c’est parce que le cercle est la forme géométrique parfaite par excellence, puisqu’elle est infiniment symétrique. Son amour du cercle l’amena d’ailleurs à exiger que les parties de pêche se déroulent chacun dans son cercle. En ce sens, on peut également dire qu’il fut un précurseur des mesures sanitaires, puisqu’il inventa la bulle d’une personne.

Il n’était pas grand connaisseur en matière de pêche, mais il était curieux et plein de bonne volonté. Hélas, sa rigueur mathématique fut la cause de sa triste fin. Un jour, en effet, il décida de tester une nouvelle variante de pêche : il avait déjà pratiqué la pêche à la mouche noyée, il voulut tester la pêche à la mouche sèche. Mais, rigoureux comme il l’était, il prétendait que la mouche devait rester sèche. Pour cela, il préconisait de pêcher le dos au cours d’eau, et de lancer l’hameçon vers l’avant. Malheureusement, ce jour-là, il voulut donner un trop grand élan à son geste et envoya la mouche loin derrière lui, qui tomba dans la Seine. Là, le fil s’enroula autour de l’hélice d’un bateau de touristes (que l’on appelle depuis lors un bateau-mouche). Hélas, au lieu de lâcher sa canne, il s’y accrocha fermement et fut entraîné dans les flots. Les quatre-vingt pêcheurs sur la rive l’entendirent déclamer le poème de Walt Whitman : O Capitaine, mon Capitaine. Puis ils le virent se noyer, sans pouvoir intervenir.

Ce qu’ils devinrent par la suite, nul ne le sut : ils avaient tout simplement disparu, comme volatilisés. C’est à partir de ce moment que l’on parla du Cercle des Pêcheurs Disparus.

Quand je dis que nul ne sut jamais ce qu’ils devinrent, ce n’est pas exact. Grâce à mon ami Serge, j’ai pu retrouver leur trace. Ils ont tout simplement troqué leurs cannes à pêche contre des fusils…

Le gibier manque et les femmes sont rares
Chantent en cœur les quatre-vingts chasseurs

Ce contenu a été publié dans Devoirs du Goût des Autres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à W comme Walter

  1. Yvanne dit :

    Ah, l’histoire du bateau mouche, j’adore ! Quelle imagination ! Un peu tournée vers les mathématiques quand même. Ça j’aime moins. 😉

  2. alainx dit :

    EXCELLENT !
    J’adore la naissance du terme bateau-mouche !
    J’aime bien ce genre de texte inventif, à la fois pragmatique et surréaliste.
    Bravo encore !

  3. Gwen dit :

    Tu nous la bailles belle comme disait … qui au fait ?
    J’ai bien aimé ton délire

  4. heure-bleue dit :

    Je trouve ton texte plus drôle mais plus court que celui « Du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ».

    • Gwen dit :

      J’avais oublié le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates! Il n’est plus sur mes rayons, mais chez moi, les livres sont en libre-service et certains oublient de revenir…

  5. Comme alainx.
    J’adore l’explication étymologique de « bateau-mouche ».

  6. Passion Culture dit :

    Merci à tou.te.s : mon étymologie a fait mouche 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *