F comme Fourmis

Fourmi à l’assaut du Théâtre de Namur (Belgique) – 13 juillet 2020

Elles sont rouges.

Elles font un mètre de long.

Elles sont en métal et elles escaladent plusieurs bâtiments emblématiques de la ville de Namur comme le théâtre, l’Inno ou l’hôtel de ville.

Ces quatre-vingts sculptures de fourmis sont l’œuvre de l’artiste français Nicolas Eres.

Intégrer l’art contemporain dans l’espace public, au cœur de Namur, afin de le rendre accessible à un large public, c’est l’objectif du parcours Sculptures dans la Ville organisé par le Service de la Culture depuis 2002. En 2016, les parapluies colorés de l’installation Umbrella sky Project ont égayé le vieux Namur durant trois mois, suscitant l’enthousiasme du public. Cet été, les fourmis de Nicolas Eres attirent le regard par leur aspect ludique, brouillant nos repères en perturbant notre rapport au réel. Par leur taille XXL, ces bestioles sortent de leur banalité et ouvrent de nouvelles perspectives sur notre environnement.

Ecoutons l’artiste (source : RTBF) :

Cela symbolise la nature qui reprend le dessus sur les constructions humaines. Elles seront là après nous, après notre civilisation. En plus la fourmi, je trouve ça très esthétique. Elles sont partout sur le globe.

Avec le confinement, on n’a pas pu se voir. La ville m’a envoyé des photos des bâtiments choisis et je leur ai envoyé des aquarelles des projets d’installations.
Chaque fourmi est unique. Je commence par les pattes. Il y a douze mètres de métal dans les pattes que je plie à froid. Je forme et déforme le métal pour réaliser des fourmis sans que ce soit trop figuratif.

Namur est donc actuellement (et jusqu’en septembre) « envahi » par ces fourmis bien sympathiques. Et puisque c’est en ligne qu’elles se lancent à l’assaut du magasin Inno, cette dernière photo constitue ma participation à la 33ème semaine du projet 52 photos des Bottes Rouges.

Fourmis géantes à l’assaut de l’Inno de Namur (Belgique) – 13 juillet 2020

Cet article a 8 commentaires

  1. ac83

    Impressionnantes ces grosses fourmis rouges

    1. Passion Culture

      Heureusement, elles ne piquent pas ! (Sauf bien sûr notre curiosité 😉 )

  2. MAnnie

    J’ aime beaucoup cet alignement vertical de fourmis rouges un beau contraste avec le bleu du ciel qui se reflète dans les vitres !
    Entre parenthèses, heureusement que l’ artiste a choisi des fourmis et non des araignées ! MDR ! Je les déteste !

  3. Maryscrap

    Une idée originale…merci pour la découverte !

  4. Passion Culture

    Merci pour votre fourmillement de commentaires 😉 !

Laisser un commentaire