Pol Pierart au théâtre de Namur

Avec pareil titre, vous vous imaginez bien sûr que je vais vous parler d’un acteur ou d’un auteur de pièce de théâtre, voire d’un metteur en scène ? Et bien pas du tout : Pol Pierart est peintre et photographe… Alors photographe de théâtre ? Même pas… Sauf à considérer que la vie est un grand théâtre à ciel ouvert, ce qui se défend 😉 .

Va et vient

Pour marquer le début du déconfinement, le Théâtre Royal de Namur s’ouvre aux touristes cet été (jusqu’au 25 juillet, entrée libre sans réservation, ne traînez pas !) et nous propose une visite patrimoniale et une exposition de toiles et de photographies de Pol Piérart !

Au sortir de cette parenthèse Covid 19 où tout était à l’arrêt, comme mort, Pol Piérart nous rappelle que tant qu’il y a du va et vient, il y a de la vie. C’est donc avec cet artiste inclassable que le public pourra retrouver le chemin du théâtre. Mieux même, de faire son chemin dans le théâtre à la recherche des œuvres qui y sont disséminées.

Théâtre de Namur

Le paradis, la baignoire, le lointain, le parterre, la cour ou le jardin… autant de parties du théâtre qu’il nous est proposé exceptionnellement de (re)découvrir sur un parcours fléché !

Vue générale depuis la scène

Détail de la fresque du plafond du Foyer

Pol Piérart

Peintre, photographe et joueur de mots Pol Piérart (1955) a fait à Liège des études qu’il résume magnifiquement : « J’ai fait les beaux-arts et puis j’ai eu envie de faire tout autre chose. Je me suis alors tourné vers l’art ». Depuis lors, installé à Embourg, à quelques lieues de la Cité ardente (Liège pour les non initiés 😉 ), il développe avec constance un travail d’une belle cohérence sur le dos des mots.

On ne peut être et avoir été

Clin d’oeil météorologique

Oeufs brouillés

Inexorabilité du temps qui passe

Une exposition pleine de poésie, de dérision, d’humour 🙂 !

Ce contenu a été publié dans Expos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pol Pierart au théâtre de Namur

  1. Adrienne dit :

    ah oui, tout à fait dans la lignée des surréalistes autour de Magritte, Nougié, Marën, Scutenaire… j’aime beaucoup!
    (j’ai prévu d’aller à Namur fin août pour l’Intime festival mais je me demande comment ça va évoluer, avec le covidmachin…)

    • Passion Culture dit :

      Effectivement… Quant à moi, j’adore lire ainsi que le théâtre, mais la lecture d’extraits de romans ne me dit rien, et je ne suis jamais allé à l’Intime Festival… Bon, maintenant, si l’on m’offrait des places, je me laisserais sans doute tenter pour confirmer (ou infirmer) mes a priori 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *