Cixin Liu

Biographie

Liu Cixin est né le 23 juin 1963 à Yangquan dans la province du Shanxi en Chine. Il a d’abord travaillé comme informaticien dans une centrale hydroélectrique avant de se consacrer à l’écriture. Il est actuellement l’écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine.

Il fait partie de cette branche de la science-fiction que les connaisseurs qualifient de « hard » (« dure »), car ce qu’elle décrit est en accord avec les postulats de la science actuelle. Liu Cixin se réclame souvent d’Arthur C. Clarke, affirmant : « Toutes mes oeuvres ne sont que des imitations grossières de celles d’Arthur C. Clarke. » Et dans un entretien au journal Le Monde, il avoue avoir découvert la science-fiction avec « Voyage au centre de la Terre », de Jules Verne.

Mais l’oeuvre de Liu Cixin apporte également une dimension humaine et spirituelle, très originale. « Certes, Cixin est technophile, fasciné par le développement scientifique, mais il y a chez lui une mélancolie presque pastorale, un vrai attachement à la terre », insiste son traducteur, Gwennaël Gaffric.

Bibliographie

(non exhaustive : uniquement les ouvrages chroniqués sur mon blog)

  • 2000 : Terre errante (billet à paraître demain)
  • 2008 : Le problème à trois corps (dans ma PAL de cet été)
  • 2008 : La forêt sombre (dans ma PAL de cet été)
  • 2010 : La mort immortelle (dans ma PAL de cet été)
Ce contenu a été publié dans Auteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *