Challenges littéraires de l’été

J’aime beaucoup les challenges littéraires. Cela me donne des indications bienvenues pour vider ma PAL 😉 . Cela me donne aussi des idées d’emprunt à la bibliothèque, ce qui n’est pas bon pour ma PAL 🙁 . En avril, j’ai donc beaucoup lu Belge, en mai Espagnol et en juin Anglais ! Oui, j’ai beaucoup lu, mais je n’ai rien chroniqué 🙁 🙁 🙁

Alors, mon nouveau moi sera-t-il plus efficace que le moi de ces derniers mois ? J’y compte bien ! En tous cas, je devrais continuer à « beaucoup » lire 🙂 . Mais qu’y a-t-il donc au programme de cet été ?

Qui dit challenge littéraire de l’été dit bien sûr Pavévasion ! L’objectif est de lire, d’ici le 22 septembre, au moins un pavé d’au moins 600 pages (sans compter les annexes et autres appendices). Comme je lis en moyenne une trentaine de pages par jour (oui, hélas, pas plus 🙁 ), il me faut minimum vingt jours par pavé… Si j’en lis deux, ce sera donc très bien (car je lirai bien sûr aussi plus court 😉 !) Quoi qu’il soit, je viens de commencer La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker, qui affiche allégrement 624 pages au compteur. Heureusement, c’est un roman qui se lit « vite ».

Autre challenge de l’été que je suis régulièrement, c’est celui organisé par Philippe Dester : initialement, il consistait à lire une « trilogie » mais il s’est progressivement transformé en challenge « série » ou même « livres du même auteur. Ici, je n’ai pas encore fait mon choix. L’idéal serait que je me trouve dans ma PAL un ouvrage qui réunisse trois romans en un seul volume. Ma PAL est tellement énorme que cela doit se trouver 😉 !

Et peut-être s’agira-t-il de romans de science-fiction ? L’idéal pour faire d’une pierre trois coups, ou plutôt d’un bouquin trois challenges. En effet, le Summer Star Wars  challenge me fait de l’oeil : lui aussi court jusqu’au 23 septembre et nous propose d’explorer deux genres phares de la Science-Fiction : le Space Opera et le Planet Opera.

 

Enfin, je le disais plus haut, j’aurai certainement envie de lire aussi plus court qu’un pavé ! Alors, pourquoi ne pas m’inscrire au Maki Project ? Ici, il ne s’agit pas d’un challenge estival mais annuel, puisque l’objectif est lire une nouvelle par semaine en 2020. Comme l’année est déjà largement entamée, je suis prudent dans mes ambitions, et m’inscris au niveau Hapalémur Doré : 13 semaines avec au moins un format court lu, c’est déjà bien.

Bon, comme d’habitude, j’ai certainement les yeux plus gros que le ventre ! Mais mon nouveau moi a peut-être un ventre plus grand ? On fera l’autopsie en septembre 😉 .

Ce contenu a été publié dans Challenges. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Challenges littéraires de l’été

  1. PHILIPPE dit :

    Chouette ! Tu me suis ! Merci.
    Je viens de commencer un énorme pavé : 720 pages, mais je l’ai arrêté après 300 pages. C’est « L’arbre monde ». Je ne vois pas où l’auteur veut en venir…
    A bientôt alors !

    • Passion Culture dit :

      Oui, à bientôt 🙂 ! Pour la trilogie, je m’orienterai sans doute vers « Le problème à trois corps » de Liu Cixin.

  2. Brize dit :

    Je te souhaite de belles lectures estivales, couronnées par la réussite à tes challenges 🙂 !

  3. Lhisbei dit :

    Bonnes lectures estivales et bons challenges !

  4. yogo dit :

    Merci d’être passé chez le Maki… j’attends les premières nouvelles ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *