La véritable histoire du Père Noël Société des écrivains 2013 (lu entre le 8 et le 12 décembre 2019) |
![]() |
Avis
Dans cet ouvrage, l’auteur s’est donné pour mission de nous révéler la véritable histoire du Père Noël. Ce n’est bien sûr qu’une oeuvre de fiction, où l’imagination s’en donne à coeur joie. Et de l’imagination, il en fallait, puisqu’en fait nous apprenons également dans la foulée l’origine des différentes traditions qui entourent la fête de Noël : le sapin, les guirlandes lumineuses, la bûche, les cadeaux… Et l’intrigue, agréable, tient la route (pour autant bien évidemment que l’on n’oublie pas qu’il ne s’agit que d’un conte) !
Malheureusement, il y a le style… C’est bien sûr un point de vue tout à fait personnel, mais j’ai trouvé l’écriture pompeuse, ampoulée, encombrée de nombreuses redites. L’ouvrage n’est pas long (150 pages), mais franchement, il aurait pu être réduit de moitié sans nuire ni à l’intrigue ni au plaisir de la lecture. Allez, juste un tout petit extrait, à la page 51 :
Quelques semaines, faites de jours se succédant les uns aux autres, étaient venues étendre sur les êtres et sur les choses leur ouateux matelas constitué de ce temps qui toujours s’écoule inexorablement.
Bref, une lecture agréable pour une soirée d’hiver au coin du feu, mais sans plus.
L’avis d’autres blogueurs
Déolé, mais je n’ai pas trouvé de blog chroniquant cet ouvrage…
Ailleurs sur la Toile
En fait, à part sur des sites de vente (Amazon, Fnac, etc.), je n’ai rien trouvé non plus, si ce n’est sur le site de l’auteur.
Challenges
Titre compte triple 😉 ! Ce billet participe bien entendu au challenge Christmas Time, puisque c’est pour cela que je l’ai lu 😉 ! Mais il s’agit bien d’un conte (la couverture l’atteste) et de toutes façons, personne, je suppose, ne mettra en doute que le Père Noël, à défaut d’être une ordure, est une légende 😉 . Ce billet participe donc au challenge Contes et Légendes. Enfin, il s’agit bien d’une personne célèbre, et c’est donc ma première participation pour le challenge Petit Bac 2020 !
Incipit
« Faudrait peut-être arrêter de croire au père Noël ! »
Qui n’a pas un jour entendu prononcer cette phrase dans son entourage ?
En fait, tout le monde ou presque a un jour, d’une manière ou d’une autre, entendu parler du père Noël !
A partir de là, y croire ou pas reste une affaire personnelle, que chacun gère en fonction de sa sensibilité propre, ou des principes et préceptes de vie qu’il a décidé de suivre.
Quatrième
Mais d’où vient donc ce généreux vieillard vêtu d’un long manteau rouge et portant une interminable barbe blanche, que tout le monde ou presque appelle « le Père Noël » ? Comment la tradition du sapin est-elle née ? La vérité est à chercher quelques siècles en arrière, dans les contrées enneigées du nord de l’Europe, dans le petit village de Matahungenhisternbergheim… D’une tradition à une autre, d’un concours de circonstances à une légende extraordinaire, Alain Roué nous dévoile enfin « »La Véritable histoire du père Noël… » » Un joli conte, entre rêve et réalité, qui fait la part belle à l’imaginaire et finit par convaincre nos âmes d’enfants. L’important n’est-il pas d’y croire ?
vu l’extrait, même de seulement quelques lignes, je suis déjà sure de ne pas aimer le style. Sérieux « semaines, faites de jours se succédant les uns aux autres », et moi qui croyait naïvement que c’est précisément ce que semaine veut dire …
en tout cas merci pour cette première participation aux saveurs hivernales 🙂 je découvre ce titre
Je souffre de la même naïveté 😉 …
Ping : ROUE Alain | Passion Culture
Ping : Challenge Petit Bac 2020 : Première grille! – Enna lit, Enna Vit!