Ceci n’est pas un blog

Si l’on me demandait depuis combien de temps je tiens un blog, je serais bien en peine de répondre ! Il y a si longtemps… J’ai commencé avec Plaisir des mots, il y a de cela plusieurs années. Mais comme je suis arrivé bon dernier le jour où l’on distribuait la constance, ce blog n’a jamais été maintenu que sporadiquement : je fais définitivement partie des intermittents de la blogosphère ! A force d’être à parution aléatoire, ce blog est tombé en déshérence. Quand l’idée de le relancer m’est venue, et comme la littérature n’est pas mon seul horizon, j’ai changé le nom en Plaisirs de Michel. Mais je pense que ce blog éphémère a encore moins duré que le premier. Qu’à cela ne tienne, j’ai par la suite créé Passion Culture, qui lui aussi a connu les affres de la discontinuité. En janvier 2017, plein d’enthousiasme et de bonnes résolutions, je l’ai relancé en passant de WordPress à Joomla, histoire, en perdant tous mes anciens billets, d’avoir l’impression de recommencer à zéro, plein de l’ardeur du néophyte. Las… il n’a connu qu’une dizaine de billets.

Relancer mon blog (en revenant à WordPress, en faisant à nouveau l’impasse sur mes billets passés, il n’y a que le nom de domaine que je conserve, pour ne pas tout renier) dans de telles conditions, un premier avril, cela ne fait pas très sérieux. Est-ce encore un blog que je tiens ? Basta, je suis Belge et j’assume notre surréalisme !

Tiens, en parlant de belgitude, cela tombe bien, c’est aujourd’hui que débute le mois belge chez Anne.

Pendant un mois, nous allons fêter la littérature et la culture belge sous toutes les coutures : tous les genres sont permis (BD, jeunesse, roman, polar, essai, théâtre, poésie, beaux livres…) à condition que l’auteur soit belge. Les livres peuvent être publiés en Belgique ou ailleurs, traduits (pour le flamand) ou non mais l’auteur doit absolument être belge.

2 pensées sur “Ceci n’est pas un blog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *